-
Les ventes de poeles à granulés de bois se développent fortement en France depuis 2006. 130 000 appareils sont vendus chaque année soit presque autant que les poeles bois. Et pour satisfaire cette demande ce sont environ 1 million de tonnes de granulés qui sont produites dans les usines françaises généralement à partir de résidus de bois, le plus souvent des sciures.
- Les avantages :
Les
pellets ont un fort pouvoir calorifique du à la densité du granulé et à sa faible humidité (7 à 10%). La qualité de ce combustible associée aux performances des poeles à granulés assurent des rendement optimaux.
Autre avantage
les poêles à pellet, puisque c'est l'autre nom donné à ces appareils, sont très simples à utiliser (allumage, approvisionnement et gestion des températures automatiques) ce qui rend le confort d'autant plus grand.
Vous trouverez plus d'information sur le site www.poelesabois.com .
- Conditionnement :
Les
granulés sont livrés soit en vrac, en sac de 15kg ou en palette de 1 tonne par sac.
Attention tous les pellets ne se valent pas. Les certifications Din+ et NF Biocombustibles haute qualité ( concurrencés par le sigle EN+ au niveau européen) sont les meilleures références (peu de cendres et peu de particules pour un rendement optimum).
- Des granules venant de biocombustibles autres que le bois sont mis sur le marché. Ils offrent une alternative au bois intéressante. Vérifiez qu'ils sont compatibles avec vos conduits car ce n'est pas toujours le cas.
- Achat :
Ce site
Bois-de-Chauffage.net vous permet de trouver des marchands de granulés partout en France et notamment à Castries. A noter que les offres en vrac sont moins répandues car elles nécessitent un "camion souffleur" dédié à cette activité.