Les granulés en vrac sont plutôt destinés aux particuliers qui disposent d’une chaudière et qui consomment du pellet en masse (puisqu’il sert à chauffer toute l’habitation). Ils utilisent du coup un silo pour stocker leur combustible qui sera amené automatiquement du silo vers la chaudière.
Si vous n’avez pas de chaudière, vous n’êtes sans doute pas sur la bonne page !
Pour un poêle à granulés, il est plutôt conseillé d’acheter du granulé conditionné en sacs de 15kg.
Et si vous cherchez des informations généralistes, voir notre Foire aux Questions et notre article sur les certifications.
Revenons-en aux granulés en vrac :
Comment est-il vendu ?
Il est en vendu à la tonne en vrac comme son nom l’indique ;)
Quel est le coût de 1 tonne de granulés en vrac ?
Notre dernier baromètre indiquait un prix de 400€ la tonne. Le prix moyen a depuis encore baissé. On l’estime à 350€ en moyenne avec de fortes disparités selon les régions et les distributeurs.
Comment est-il livré ?
Par camion souffleur de 10 à 26 tonnes. Le camion souffle le granulé jusqu’à la zone de stockage qui doit être à une distance de 25m , 40m maximum (à condition que le dénivelé ne soit pas majeur). Le camion est indépendant, il mesure la quantité (pesée embarquée) et facture en conséquence. Un système de soufflerie permet de récupérer les poussières (dépoussiéreur).
Est-il moins cher que le granulé par sacs de 15kg ?
En théorie oui, car le granulé vendu par sac nécessite plus de manutentions, des frais de conditionnement et se vend tonne par tonne voire sac par sac. Mais un camion souffleur coute très cher, les ventes en vrac sont moins nombreuses (ce n’est pas une consommation de masse), enfin la grande distribution a mis la pression sur les prix de la vente par sac.
En conséquence, le prix d’une tonne de pellets en vrac n’est pas si différent que le prix d’une palette. Il est juste un peu plus bas, c’est tout.
Comment stocker ?
On l’a vu, il faut prévoir un silo qui
- mettra les granulés à l’abri (lieu sec)
- qui sera à proximité d’un point de livraison potentiel par camion souffleur
- dont le volume de stockage sera adapté au besoin énergétique de l’habitat et à la capacité de la chaudière (ca va ensemble). Le plus souvent 1 tonne stocké prend 1 m2 au sol.
Ils existent plusieurs types de silos (les silos textiles et les pièces dédiées au stockage). En général c’est l’installateur de la chaudière qui voit cela avec vous.
Où trouver du granulés en vrac ?
C’est là que Bois-de-Chauffage .Net intervient !
Le site peut vous servir :
- d’annuaire car il liste les sociétés comme Brazeco qui sont susceptibles de livrer du pellet en vrac chez vous
- mais aussi de comparateur car vous avez des indications des tarifs pratiqués par les acteurs locaux.
Voyez le formulaire ci-dessous et indiquez votre code postal : (une fois que les résultats apparaissent, vous pourrez filtrer les offres : Type = "En vrac)
Bois de chauffage .Net vous aide à comparer les offres, à demander des devis et à commander en direct.
Trouvez aussi des fournisseurs de bois densifié; briquette ou granulés de bois (pellets).