La forêt bretonne couvre 378 000 hectares de la région. Avec ses 14% de taux de boisement la Bretagne est donc une des régions avec le plus faible taux de boisement la moyenne national etant autour de 28%. La Bretagne est avant tout une région avec une grande diversité d’essences. 70% des forêts sont peuplées de feuillus avec le plus souvent du chêne pédonculé à 27%. Il y a aussi la présence de saules et de bouleaux à 13%, de châtaignier à 12%.
Chez les conifères on trouve principalement de l’épicéa de stika à 7% et des pins maritimes à 11%.
La part de la forêt privée est largement prépondérante puisqu’elle représente plus de 65% de la superficie boisée (35 000 propriétaires privés et 244 000 hectares de forêts privées selon l'Agreste). Ce morcellement explique sa faible croissance mais la foret de la région Bretagne croit.
Une part importante des bois issus des forêts bretonnes est utilisée pour le bois-énergie en général, et le bois-bûche en particulier. On estime que plus d’un million de mètres cubes est prélevé tous les ans pour cet usage. Or, en interrogeant les professionnels présents dans cet annuaire, on constate que 42% d’entre eux n’achètent pas leur bois en Bretagne, ce qui correspond à un volume de 134 000 stères par an (58 % du volume vendu par les professionnels de l’annuaire et plus de 10 % du volume total prélevé en Bretagne). 70 % des entreprises qui achètent leur bois hors Bretagne sont des négociants.