Avec 347 000 ha de forêt, la surface boisée de la région Picardie représente 17 % du territoire contre 28 % à l’échelle nationale, avec de fortes disparités entre les départements (22 % dans l’Oise, 20 % dans l’Aisne et seulement 11 % dans la Somme). Les forêts privées représentent 74% de la surface forestière, les forêts domaniales en occupent 21% les forêts des collectivités couvrent les 5% restants. Les forêts picardes sont composées à 95% de feuillus (comme le chêne rouvre, le hêtre, le frêne et le chêne pédonculé). Les 5% restants sont des conifères du type sapin et épicéa.
En Picardie, le bois énergie (bûches, plaquettes…) représente 12 % de la récolte totale, contre 39 % pour le bois d’industrie et 49 % pour le bois de production.
La Région Picardie s’est engagée aux côtés du Nord-Pas de Calais et de l’association interprofessionnelle Nord Picardie Bois pour le lancement d'un contrat de filière bois. Ce contrat traduit la volonté de mieux valoriser les essences de bois régionales, favoriser le développement durable de la filière tout en conciliant le développement local, l’emploi et les compétences.