La région Rhône-Alpes connait depuis quelques années une forte expansion de sa filière bois. La raison la plus logique à cela est que les ressources de bois y sont abondantes. Il s’agit en effet de la 2ème région de France avec 1,6 million d’hectares de forêts soit plus d’1/3 de son territoire. Toutefois cette surface forestière n’est pas repartie équitablement. Les zones montagneuses plus difficiles d’accès sont les plus boisées. Les essences de résineux (sapin, épicéa, pin, Douglas, mélèze) et de feuillus (hêtre, chêne, châtaignier) y sont quant à elles représentées à part égale sur toute la région. Près de 90% du domaine forestier est destiné à la production. Le reste sert à se protéger des éléments naturels.
Plus de 75% de la forêt de la région Rhône Alpes est privée, comme pour l’ensemble du territoire français. Les 30% de surfaces forestières restantes se répartissent entre les forêts domaniales (à hauteur de 22%) et les forêts des collectivités locales (78%). Le prochain objectif est maintenant de structurer la filière et la professionnaliser.
La région Rhône Alpes compte de nombreux fabricants de granulés. Elle est d'ailleurs à l'origine des groupements professionnels Pro-Pellets.