On l'oublie souvent mais la région Ile de France est très boisée. Elle possède une superficie de près de 1 200 000 ha et un taux de boisement de 26% ce qui ramène à une superficie boisée de 312 000 ha. La foret de Fontainebleau avec ses 250 km² en est un bel exemple. En Île de France les forêts domaniales représentent 84% de la superficie forestière totale, les forêts des collectivités ne sont qu’à 14% et enfin les forêts privées ne sont présentes que sur 2%.
Cette région est majoritairement composée d’essences de feuillus à 90% dont le chêne est prédominant à 32% et en seconde position tous les deux avec 12% chacun le chêne pédonculé et le châtaignier. La foret n'est pas seulement un lieu de promenade, c'est aussi une source d'activité et d'emploi importante pour la région Ile de France. Elle a sur son sol près de 2 500 entreprises de la filière bois qui emploient plus de 11 000 salariés.
Le bois de chauffage est au cœur de la filière. Cette dernière a d'ailleurs rassemblé les professionnels autour de la charte de qualité Francil' Bois.