L’Auvergne a un taux de boisement de 27% ce qui représente environ 700 000 ha de forêts sur toute la région et 4,5% de la forêt hexagonale. Cette région est composée de 52% de conifères (pin sylvestre, pin pectiné, épicéa ect…) et 48% de feuillus (chênes hêtre…), sur son territoire il y a 26 000 propriétaires de plus de 4 ha. Une famille sur 6 possède du bois ce qui explique le niveau d'auto-consommation de bois de chauffage et l'abondance de bois de chauffage en Auvergne.
Dans cette belle région 31.5% de la surface forestière apparient à des propriétaires privés, 8.9% à des coopérations forestières, 33.4% sont des forêts domaniales et enfin 26.2% relève du régime forestier. L’Auvergne dispose aussi d’un stock non utilisé d’un million de m3 de bois récolté par an.
En Auvergne, la principale énergie renouvelable générée et exploitée est le bois-énergie.
Plus de 12 000 emplois sont affiliés à la filière bois en Auvergne. Cette filière représente un atout économique régional, qui inclut entre autres l’exploitation forestière, la première transformation et la seconde transformation.