Quand on sait que les granulés de bois, petits cylindres de 6 à 8 mm d’épaisseur proviennent des géants de la forêt, que sont les arbres, on se demande par quel miracle on a pu arriver à les transformer en de si petits éléments,
Bien évidemment, il ne s’agit pas de rabotage, fendage, sciage de la matière première, puisqu’il s’agit de valoriser un déchet.
Quoi que…...
Vous l’avez compris, la fabrication de pellet ou granulés de bois est un processus hautement industriel, et qui contrairement au bois de chauffage n’est pas possible pour de petites structures.
Les granulés de bois destinés au chauffage sont composés exclusivement de sciures de bois ou de co-produits (sciure, copeaux, éclats, etc ) non traités de l’industrie de la transformation du bois. Des tiges issues de coupes d’éclaircies peuvent également être utilisées.
La matière première doit être vierge, c’est à dire ni traitée, ni souillée par une substance quelconque (ben oui, sinon bonjour la pollution).
Il s’agit donc du recyclage de produits qui avant cela étaient destinés á la destruction ou aux panneaux de particules par exemple.
Dans un premier temps, on trie les matières premières : sciure, copeaux, etc.
Pour les bois longs, on procède à l’écorçage (pas d’écorce dans le produit final.)
Puis on procède au broyage et à l’affinage des sciures de manière à obtenir une farine fine et régulière.
Cette farine est ensuite séchée dans des tambours à chaud (comme dans un sèche linge) ou dans un séchoir à tapis (c’est à dire que la sciure est disposée à plat sur un tapis).
Pour que le bilan carbone reste aussi neutre que possible, les combustibles utilisés pour le séchage sont eux aussi issus des déchets de bois destinés à la destruction (ainsi toute la matière est utilisée).
Cette matière brute passe dans une presse à granulés qui va la transformer en ...pellet, grâce à la compression haute température des sciures. Il en ressort des cylindres de 6 mm de diamètre compacts (C’est un peu comme quand le boucher vous prépare de la viande hachée).
On procède ensuite au refroidissement, et aux contrôles qualité : on vérifiera en particulier les concentrations en soufre, azote chlore et métaux lourds, le pourcentage de fines, de cendres etc….
Les dernières étapes sont l’ensachage, la mise sur palette et la livraison chez le client, s’il ne s’agit pas de livraison en vrac, pour laquelle on passe outre l’ensachage puisque la livraison est effectuée par des camions "souffleurs"...
Nous l’avons vu; les granulés de bois pour le chauffage sont composés de sciure, copeaux, et déchets issus de rabotage, sans traitement ni colle, à l’exclusion des écorces.
Les essences utilisées sont historiquement des résineux et représentent encore près de 90% des bois utilisés, même si des granulés de feuillus, ou contenant des feuillus tendent à se développer.
Aucun additif ou liant d’aucune sorte n’est autorisé à l’exception de l’amidon qui peut être présent dans les granulés de feuillus (en effet ceux-ci ne contenant ni lignite ni résine comme les résineux, ont tendance à être un peu moins compacts)
Il existe des granulés à base de déchets agricoles (paille, noyau de cerises, etc), mais leur composition est telle que leur utilisation dans des poêles standards est problématique. (lien vers article “différence entre pellets et granulés”)
On a pu trouver des sciures de pneumatiques ou du sucre de betterave dans certains granulés non certifiés de mauvaise qualité.
La qualité du granulé étant garante du bon fonctionnement de votre poêle et de votre chaudière, la profession a voulu mettre en place une certification pour le granulé de bois : c'est un critère important dans le choix de granulés.
ll en existe 3 dont on parle ici :
– la certification française NF Biocombustibles,
– la certification allemande DINplus,
– la certification européenne ENplus.
Leurs caractéristiques sont plus ou moins les mêmes et attestent du diamètre, de la longueur, humidité, taux de cendre, résistance mécaniques pouvoir calorifique, additifs éventuels, ainsi que l’origine de la matière première.
Il faudra veiller à ce que leur taille soit adaptée à votre appareil, que leur taux d’humidité soit entre 8 et 10%, le taux de fines (particules issus du processus de fabrication et de stockage) soit le plus bas possible, (faute de quoi, votre granulé brûlera plus vite), que la densité, la résistance mécanique et le pouvoir calorifique soit les plus hauts possible, qu’il n’y ait pas ou très peu d’additifs,
De plus, nous avons la chance en France d’avoir une ressource en bois abondante et très bien gérée.
Très peu de granulés ( 5 à 10 %) sont importés, les entreprises présentes sur le territoire national étant à même de satisfaire une demande croissante.
La ressource en matière première est également abondante, De plus le développement des connexes de l’exploitation forestière comme les feuillus issus de coupes d’éclaircie (qui sont traditionnellement destinés au bois de chauffage) et les déchets de la construction bois (production de charpente), augmentent les sources d’approvisionnement en matière première. Evitons donc d'acheter des granulés importés avec leur bilan carbone qui annule l'intérêt de se chauffer au bois.
Vous l’avez compris :
Il s’agit d’une énergie renouvelable avec un impact carbone neutre, les sciures étant pour la plupart issues d’entreprises locales;
Le granulé contribue donc au développement de l’industrie locale.
Ressource abondante et locale, signifie aussi que le prix des granulés reste relativement bas comparé aux autres énergies.
Bilan carbone neutre, énergie renouvelable, développement de l’industrie locale, valorisation des déchets de la construction bois et des scieries, le granulé bois a tout pour plaire. S'il faut avant tout économiser l'énergie, vous utilisez là une énergie propre et économique et vous pourrez comparer les offres de fournisseurs livrant du granulé chez vous en indiquant votre code postal dans le formulaire ci dessous :
Blog |