Si au moment de la combustion, votre bois de chauffage brûle mal, s’il dégage beaucoup de fumée et ne produit pas de braises, vous êtes en droit de vous demander si le bois qu’on vous a livré est assez sec et s' il contient encore trop d’eau pour avoir un bon pouvoir calorifique..
Alors comment reconnaitre un bois sec ?
Y a-t-il des trucs ? des astuces ?
A savoir
Un bois qui a été sec et qui a repris de l'humidité suite à une pluie ou à de la neige peut très vite sécher.
Le problème, c'est que le testeur d'humidité va indiquer un taux d'humidité élevé si la mesure est prise là ou l'eau est arrivée.
Il faut garder en tête que le bois reste sec à coeur et que l'humidité est une humidité de surface. Elle diminuera en 1 ou 2 semaines si le bois est ventilé dans un endroit sec.
C'est le seul cas ou un bois humide (50/30%) est acceptable.
L'ideal serait bien sur que les professionnels stockent le bois sous abris et livrent le bois sous bâches. Cela nécessite beaucoup d'argent et du temps et les marges du secteur ne permettent pas souvent ces investissements (on se focalise trop sur le prix et la concurrence du bois vendu au noir ne facilite pas le travail de qualité : Resultat des courses, les professionnels n'ont pas toujours les moyens de bien s'équiper et de bien travailler).
Blog |