Quand on se chauffe au bois de chauffage, c’est souvent pour une raison économique.
- On peut se dire qu’il y a du bois partout et qu’il suffit de se baisser pour le ramasser. Ce n’est pas si simple. On va essayer de voir ce qu’un tel travail suppose
- On peut aussi trouver tentant d’aller “faire” son bois en forêt. Est-ce vraiment une si bonne idée ?
Travailler avec une tronçonneuse, un merlin, c’est assez risqué. Les accidents sont nombreux et souvent graves, voire mortels.Ce n'est pas un hasard si on demande le nombre de morts en forêt par an à l’examen des bûcherons professionnels...
ON l'a vu dans l'introduction, produire du bois peut etre dangereux.
Est-il raisonnable de prendre de tels risques pour une consommation de 5 stères par an ?
Passer de nombreuses heures en forêt, c’est un travail physique qui peut très vite ressembler à une corvée. Sans compter qu’il faut prévoir d’acheter le matériel (tronçonneuse, remorque, merlin etc…) ainsi que les fournitures : essences et chaines de tronçonneuse, carburant pour le transport.
Il faudra distinguer les essences : le chêne, le charme ou le hêtre car ces essences doivent être stockés différemment pour qu’ils atteignent le taux d’humidité optimal et qu’au moment de la combustion dans votre poêle, ils dégagent le maximum d’énergie.
Vous ne disposez probablement pas d’un véhicule adapté au transport du bois. Il faut savoir qu’un mètre cube de référence (stère) a un poids considérable (entre 450 et 1080 kg), et que dans votre coffre, vous n’aurez ni la place pour y caler toutes les bûches, ni la capacité de chargement.
Vous devrez peut être louer un véhicule, faire plusieurs voyages, tout cela rime avec coût supplémentaire en carburant, usure, temps.
Sans compter que la manutention supplémentaire de chaque bûche (et un stère, ça fait quand même un certain nombre de bûches) n’a rien de simple si vous avez un certain âge, ou souffrez d’un handicap.
Bien sur, la livraison par un professionnel, cela coute de l’argent. Quand on est livré en palette, les frais de livraison correspondant à environ 30% du cout total. Ce n’est pas rien ! Le prix de la livraison est tout de même moindre avec du bois énergie en vrac surtout si vous choisissez un fournisseur local.
Ne trouvez-vous pas que c’est beaucoup plus simple de se faire déverser son bois en une fois à quelques mètres de son lieu de stockage ?
Il est bien plus facile de confier la transformation, le séchage, et la livraison à un professionneL Ils en existent des très bons en France capables de vous fournir un combustible de qualité. Vous les trouverez notamment dans cet annuaire en indiquant votre code postal en bas de cette page, dans le formulaire de recherche.
Voici un bel exemple de livraison sur palette :
Si vous avez bien organisé l’endroit où vous stockez votre bois, le livreur pourra déverser votre commande directement dans votre cour, votre jardin, ou devant votre abri à bois. Vous pourrez ainsi procéder au rangement immédiatement, sans mobiliser votre énergie à ranger le bois pendant de longues heures (lire à ce sujet “où ranger son bois de chauffage”).
Autre détail, vous pourrez vous faire livrer toute la quantité de ce qu’il vous faut pour l’année, et même dans certains cas en accord avec le livreur, opter pour un paiement échelonné, tout en bénéficiant des meilleurs prix et conditions.
De plus vous laissez au livreur tous les aléas de la route (bouchons, intempéries).
Vous pourrez
- caler la livraison de votre bois le jour qui vous arrange,
- prendre les dispositions pour avoir de l’aide,
- préparer l’endroit où vous allez le stocker,
- et éventuellement, déplacer le bois qu’il vous reste de la dernière fois. (c’est mieux si vous voulez éviter que de vieux stocks s’accumulent au fond de votre bucher et puis autant consommer de suite le bois de qualité qui est déjà bien sec).
Autre avantage, vous pouvez prendre rdv pour la livraison, par mail ou par téléphone, inutile de vous déplacer.
Plus de mauvaises surprises, vous vous mettez d’accord avec votre livreur de bois énergie sur le jour et l’horaire. Un bon professionnel doit être capable de vous donner une tranche horaire. Vous en trouverez des très bons via l'annuaire Bois-de-Chauffage.Net.
Il faudra lui préciser les éventuelles contraintes :
- taille du portail,
- présence de câbles en hauteur,
- toitures,
- poids maximum autorisé sur certaines routes.
(lire aussi "nos autres conseils pour la livraison du bois de chauffage”).
Si des voitures stationnent dans votre rue, prenez la précaution de prévenir leurs propriétaires afin que les abords de votre cour soient libres : la manoeuvre sera plus facile pour le chauffeur.
En résumé,
il peut être tentant de faire son bois, mais à quoi bon risquer de se blesser puisqu’il y a de très bon professionnels en France qui viennent vous livrer votre combustible déjà sec et prêt à l’emploi devant votre porte. Ils vont même jusqu’à vous expliquer comment et où le stocker.
Si vraiment vous avez besoin de dépenser votre énergie, un bon jogging ou une salle de sport, c’est moins risqué. (En novembre 2019, il y a eu 5 morts de bûcherons professionnels dans le grand Est. 5 morts en 1 mois, ça fait réfléchir, non ?)
Avec Bois-de-Chauffage.Net, vous trouverez des professionnels du bois énergie qui livrent partout en France.
Indiquez votre code postal dans le formulaire de recherche ci-dessous et constatez-le par vous même :
Blog |